La périostite tibiale

Sports concernés

• La course à pied
  • La randonnée à pied prolongée
  • Les sports d’impulsion ou d’appel

Gros plan sur la Périostite

La périoste est le nom générique donné à l’inflammation de la membrane externe de l’os
péri = autour
os = le tibia
ite = inflammation

Le périoste est une fine membrane conjonctive de couleur blanche nacrée, qui recouvre l’os au niveau de la partie moyenne de l’os appelé, diaphyse. Cette membrane est riche en vaisseaux sanguins qui pénètrent ensuite dans l’os. Sur le périoste s’insèrent des muscles, des tendons et des ligaments par points d’insertions et d’ancrages solides.
Le périoste peut souffrir lorsque les muscles tirent ou tractent en permanence sur leurs insertions périostes. Le périoste est le plus fréquemment touché.

Manifestations

Douleurs sur la jambe dans sa partie inférieure avec des points précis sur le bord interne du tibia et/ou sur la face antérieure, gênant ou empêchant la pratique du sport.

Circonstances de survenue :

• Entrainement intensif sur sol dur, course sur route en dévers (bord de mer, de route)
  • Changement de terrain
  • Athlète courant sur la pointe des pieds (travail en allure vive) ou pieds en dedans (pieds plat valgus)
  • Modification technique
  • Chaussures inadaptées par rapport à la morphologie du pied, du poids du coureur, du nombre de KM

HYPER-SOLICITATION DES MUSCLES DE LA LOGE POSTERIEURE DE LA JAMBE = PERIOSTITE TIBIALE

LE TRAITEMENT

Comme dans toute les pathologies de surcharge, la périoste nécessite un repos sportif. Continuer à s’évertuer à marcher ou courir malgré la douleur expose à la survenue d’une authentique fracture de fatigue. Si la douleur persiste malgré les soins, consulter un médecin. Localement l’application de pommade anti-inflammatoire mais aussi le traitement par ultrasons et par cryothérapie visera à diminuer l’inflammation et la douleur.
Durant cette période , afin d’entretenir sa condition physique, il est recommandé des sports où la jambe ne supporte pas le poids du corps tel que la natation et le cyclisme.
Le traitement par ondes de choc s’avère très efficace mais douloureux.
Le traitement par straping ou taping peut être envisagé à titre curatif ou préventif.
Le massage du mollet, surtout dans sa partie basse, visera à décontracter les muscles de la legs postérieur du tibia.
Des exercices d’étirements progressifs du mollet et de la loge postérieure de la jambe sont conseillés.

DSCF0990Etirement du mollet

Jambe tendue en arrière, talon au sol. Fléchir le corps en avant (fente avant)

Etirement de la loge postéro-interne de la jambeDSCF0992

Plier le genou, l’amener vers l’intérieur, écraser la voute plantaire au sol (sans décoller le talon).

La reprise

la reprise de la course à pied ne se fera qu’après la disparition complète de la douleur. Elle devra être progressive

• Etirements avant l’effort
  • Course lente sur 3 à 5 mn en alternance avec une marche sur 200 M, environ. Faire 5 à 6 répétitions sur la sortie, en privilégient un sol pas trop dur.
  • Puis augmenter les distances de course à basse vitesse les sorties suivantes.
  • Etirements sans insister, après l’effort.

On veillera à avoir des chaussures et une technique de course adaptées.
Certains préconisent des semelles amortissantes pour limiter les transmissions des chocs d’impact pendant la réception du pied au sol.

CONCLUSION

Le traitement de la périoste doit répondre à quatre impératifs :

• Suppression de la cause inflammatoire du tibia
  • Mise en repos de la jambe
  • Soins curatifs (intérêt des ODC notamment), mais aussi préventifs (chaussures, podologue, contention….)
  • Reprise progressive de l’entrainement